Biographie
22
03
2015

Dakota Mayi Johnson (née le 4 octobre 1989) est une actrice et mannequin américaine connue pour son rôle dans la série Ben et Kate et ses apparitions dans les films The Social Network (2010), Sortilège (2011), 21 Jump Street (2012) et Need for Speed (2014). Depuis 2013, Dakota est surtout connue pour avoir été choisie afin d’incarner le personnage d’Anastasia Steele dans l’adaptation cinématographique du best-seller Cinquante Nuances de Grey (2015).

» J E U N E S S E
Dakota est née à Austin au Texas. Elle est la fille de l’acteur Don Johnson (vainqueur aux Golden Globes) et Melanie Griffith (actrice nominée aux Academy Awards), elle est donc la petite-fille de l’actrice Tippi Hedren. Dakota est aussi la belle-fille d’Antonio Banderas et a six frères et sœurs en tout.

Dakota a étudié à l’Aspen Community School d’Aspen au Colorado, puis est allée à la Santa Catalina School de Monterey en Californie pour sa dernière année de lycée avant d’être transférée à la New Roads School de Santa Monica, toujours en Californie. C’est à l’âge de 12 ans que Dakota s’est intéressée au mannequinat après avoir posé aux côté d’autres enfants de stars pour le magazine Teen Vogue.

» C A R R I È R E
En 1999, Dakota fait sa première apparition au cinéma dans le film La Tête dans le Carton à Chapeaux aux côtés de sa demi-sœur Stella Banderas et de sa mère Melanie Griffith. Le film est alors produit par son beau-père Antonio Banderas mais ne connait presque aucun succès.

Dakota est ensuite élue Miss Golden Globes en 2006, marquant ainsi l’histoire de cette cérémonie car étant la fille d’une ancienne Miss Golden Globes.

Après avoir quitté le lycée, Dakota signe son premier contrat avec l’agence William Morris Agency et débute ainsi sa carrière au cinéma. Elle apparaît alors dans le film à succès The Social Network dirigé par David Fincher, puis dans Sortilège de Daniel Barnz, For Ellen de So Yong Kim et Savage Innocent de Larry Clark. En 2012, Dakota joue aux côtés de David Duchovny dans le film Goats de Christopher Neil, puis dans Cinq ans de Réflexion de Nicholas Stoller et le film à succès 21 Jump Street adapté de la célèbre série de 1987.

En mars 2012, Dakota est choisie pour incarner Kate dans la série Ben and Kate produite par la chaîne FOX, faisant ainsi ses premiers pas à la télévision. La série est malheureusement annulée en le 25 janvier 2013 après une seule saison. Dakota a donc repris la route du grand écran est elle est apparue dans le film Need for Speed de Scott Waugh en 2014. C’est aussi au cours de cette année que Dakota est choisie pour incarner Imogen dans l’adaptation cinématographique du roman de Shakespeare Cymbeline.

En 2013, Dakota fait un petit caméo dans l’épisode ultime de la série télévisée The Office. Le 2 septembre 2013, elle est choisie pour incarner Anastasia Steele dans l’adaptation du livre d’E. L. James Cinquante nuances de Grey. Le film sort sur les écrans en février 2015. Elle apparaît alors dans le clip de la chanson Earned It – The Weeknd de la bande-originale du film Cinquante nuances de Grey.

En 2014, Dakota joue le rôle de la mère du fils de Johnny Depp dans le film Black Mass dont la sortie est prévue pour le 18 septembre 2015 aux USA. Elle sera aussi prochainement à l’affiche du film Forever, Interrupted qu’elle co-produit et dans lequel elle joue le rôle d’une jeune veuve. Elle a aussi signé pour jouer dans le remake du film français La Piscine et qui sera rebaptisé I am Love.

» M A N N E Q U I N A T
En 2006, Dakota signe un contrat avec la célèbre agence de mannequins IMG Models. Bien que le métier d’actrice soit sa principale activité, elle a tout de même été l’égérie de la marque MANGO pour sa ligne de jeans en 2009 et a participé à la campagne “Rising Star” de la marque australienne Wish en 2011.